Françoise Houcke Spicy Coach

View Original

Heart hungers - La faim du Coeur

Il y a quelques temps de cela, je suis tombée par hasard sur ce livre « Heart Hungers » de Winsome Thomas. Je ne connais absolument pas cet auteur mais j'ai été attirée par la couverture (bon oui j'avoue j'aime le rouge), et par ce cœur qui déborde de partout

Depuis, je garde ce livre sur mon bureau pour ne pas oublier que mon cœur a faim et qu'il a besoin que je le nourrisse.

Alors évidemment, je me suis posée la question : « De quoi mon cœur a faim « ? Et bien sûr, la réponse n'est pas venue comme ça car j'ai réalisé à ce moment-là que ce n'était pas une question que j'avais l' habitude de me poser, cela va à l'encontre de tout ce que la société nous renvoie.

Depuis, je fais maintenant régulièrement cet exercice de lui demander ce dont il a besoin, et plus je le fais, plus je me connecte à ce qui fait sens pour moi, ce qui a réellement de l'importance à mes yeux. Et à vrai dire, les réponses sont d'une simplicité déconcertante !

Je tenais à vous partager cette petite « aventure » car je trouve que la société nous renvoie tout l'inverse. Nous ne sommes pas poussés à nous poser cette question. Nous sommes plutôt poussés à combler des besoins crées de toute pièce et totalement éloignés de ce que nous sommes vraiment : avoir une belle voiture, une belle maison... Alors oui, cela contribue à notre bien être, mais si on regarde de plus près « A quel besoin cela correspond-il? », « Pourquoi ai-je besoin de telle chose ? », on réalise que souvent cela ne vient pas nourrir notre cœur, mais plutôt des peurs, des croyances...

Je ne dis pas qu'il faille vivre d'amour et d'eau fraîche, qu’il est négatif de vouloir avoir une belle maison, mais qu'il est bon de comprendre ce qui nous motive, de prendre conscience du pourquoi de nos actes et d'être en accord avec.

Par exemple, pour certaines personnes, avoir une maison c'est offrir un foyer à sa famille, un havre de paix, cela symbolise la stabilité, la sécurité. Pour d'autres cela va être une reconnaissance sociale « devenir propriétaire ». Donc juste avoir conscience de ce qui nous pousse à agir.

Et puis, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, la société évolue. Certaines personnes vont préférer une vie de nomade sans réelle attache, et c'est ok à partir du moment où nous prenons le temps de nous questionner sur le pourquoi: « Pourquoi je fais ça ? , « Qu'est ce qu'il y a derrière ? ».Juste être honnête vis à vis de soi-même.

Cela demande de se regarder régulièrement et d'ouvrir les yeux sur nos motivations profondes afin de faire la part des choses entre ce qui nous appartient et ce qui n'est pas nous. Un belle occasion de faire le ménage en somme !

Alors je vous invite à vous poser régulièrement cette question :

« De quoi mon cœur a faim ? »

Et de commencer un dialogue avec Lui, il a tellement de choses à vous dire.