Françoise Houcke Spicy Coach

View Original

Activez vos qualités pour trouver votre zone de brillance.


Connaissez-vous vos qualités ?

Voici quelques questions pour vous aider à identifier vos qualités :

  • Quelles sont toutes les qualités que l'on vous attribue ou que vous vous attribuez à vous-même, depuis l'enfance à aujourd'hui (vos parents, vos profs, vos amis, vos amours, vos patrons...)?

  • Que vous reproche-t-on dans ce que vous êtes ? Vous savez les « trop » : « tu es trop sensible, trop perfectionniste, trop impulsive... ». Derrière ces reproches peuvent se cacher des qualités.

  • Quelles sont vos qualités auxquelles vous ne renonceriez pour rien au monde ? (Notez le top 3!)

  • Quelles sont les qualités que vous enviez chez des personnes de votre entourage ? Vous savez ces petites choses qui vous énervent chez l'autre parce qu'elles viennent pointer du doigt une qualité que vous avez en vous mais que vous n'exploitez pas, que vous laissez dormir, et ça vient vous titiller et provoque chez vous de l'énervement, voire de la colère.


Utilisez-vous vos qualités dans votre vie personnelle, dans votre vie professionnelle ?

En faisant ce travail de reconnaissance de vos qualités, puis en dressant ce bilan, vous allez pouvoir cheminer avec ces qualités et commencer à vous demander comment vous pourriez incarner ce mix de qualités à la fois dans votre vie de tous les jours et dans votre travail.

Faites ce travail avec votre top 3 au début.

Si actuellement vous avez un projet, demandez-vous:

  • Quelles seraient les qualités sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour mener à bien votre projet?

  • Repensez à un projet que vous avez réalisé : quelles sont les qualités que vous avez utilisées et qui vous ont permis de mener à bien ce projet?


Pourquoi est-ce important de prendre conscience de ses qualités et de les utiliser au quotidien ?

Utiliser vos qualités de façon consciente au niveau perso et pro vas vous permettre de trouver votre zone de brillance.

Votre zone de brillance, c'est ce que vous adorez faire et ce pour quoi vous êtes super douée. Ce sont toutes ces choses que vous faites facilement, qui vous donnent des ailes et qui vous nourrissent car elles ont du sens pour vous.

Si vous vous sentez si bien dans ces moments-là, c'est parce que vous êtes en train d'exprimer ce qu'il y a de meilleur en vous (vos qualités, vos talents...). C'est que vous vous autorisez à travailler avec ce que vous êtes vraiment au lieu de vouloir corriger, améliorer, cacher ce dans quoi vous n’êtes pas douée.

Pour ma part, je n’ai jamais été douée pour les tableaux Excel et les présentations Powerpoint, et cela a commencé pendant mes études. Et malgré tous mes efforts, ma bonne volonté, les heures passées, les crises de nerf… Je suis toujours aussi nulle. Cela m’a posé des soucis dans mon parcours professionnel, mais à partir du moment où j’annonçais la couleur et où je mettais en avant mes talents créatifs, mes qualités de communicante et ma capacité à persévérer et à faire du lien, tout se passait bien mieux pour moi et pour mes employeurs. Et avec le recul, je me suis rendue compte que les postes où il fallait être 8 heures par jour derrière son ordinateur n’étaient pas faits pour moi, je n’étais pas à ma place!

Car si l'on n'y prend garde, on peut très facilement se retrouver dans la zone de médiocrité, cet espace où vous vous retrouvez à faire des choses où vous êtes nulle! : « je DOIS faire cela, et je DOIS le faire de cette façon... ». Vous vous contraignez alors à faire des choses qui ne vous ressemblent pas, vous déployez des efforts sans prendre en compte votre façon à vous de faire, au détriment de vos qualités et talents propres. Le résultat est beaucoup d'énergie déployée pour peu des résultats. Frustration, déception, colère et fatigue peuvent alors découler.

Vous pouvez facilement savoir si vous êtes dans cette zone quand vous vous retrouver à travailler sur des projets sans entrain, en enchaînant les erreurs, et cela vous prend des semaines pour vous y mettre et 3 fois plus de temps que la moyenne pour finaliser ce que vous avez entrepris.

Pour compléter cet article, vous pouvez visionner ma vidéo “Oser aller vers votre zone de brillance” en cliquant ici .