Elle
Un jour, plus que jamais, elle a ressenti la nécessité d'être totalement elle.
Elle a réalisé que personne ne l'avait jamais contrainte à l'inverse et du coup elle s'est posée la question sur ce qui pouvait l'avoir poussée à se créer un personnage qui ne lui ressemblait pas.
C'est la peur de ne pas être aimée qui l'avait mue dans ce sens. Elle avait eu tellement peur d'être rejetée qu'elle s'était construite ce personnage au fil des années pour survivre. Elle était persuadée quelle ne méritait pas l'amour et qu'il fallait redoubler d'efforts pour en être digne.
Elle avait dépensé tellement d'énergie pour être acceptée, reconnue, qu'elle commençait à en oublier qui elle était vraiment.
Jusqu'au jour, où fatiguée de jouer ce rôle, elle a réalisé que toute cette énergie déployée la vidait complètement.
Un matin, alors qu'elle se faisait la réflexion que les oiseaux ne s'arrêtent jamais de chanter , elle a décidé de ne plus chercher à l'extérieur ce dont elle avait tant besoin, ce qui la nourrissait.
Elle s'est posée, elle a regardé en elle, et là elle y a vu un potentiel illimité, tant d'amour, tant de possibilités, tant de tout.
Elle a pleuré, pourquoi s'était elle imposée toute cette mascarade ? Elle a entendu une voix lui dire :
Alors elle s'est pardonnée et elle s'est fait la promesse la plus importante de sa vie, être elle tout simplement, c'est tout, rien de plus, rien de moins.
Aujourd'hui, Elle est Elle.
Aujourd'hui, elle réapprend tout tel un nouveau né, elle recommence tous les matins une nouvelle journée avec pour objectif de juste être elle et de s'écouter.
Et elle se sent mieux de jour en jour, elle n'a plus peur, elle sait qu'elle est en apprentissage permanent et qu'elle a le droit d'avoir des jours sans et des jours avec.
Elle rit quand elle est en joie, elle pleure quand elle se sent triste. Elle laisse la vie couler en elle telle la sève dans l'arbre.
Elle se sent vivante car elle est remplie d'elle -même.
Nous construisons toutes un personnage pour survivre et pour être acceptée.
Le problème est que à force de jouer ce rôle, nous perdons confiance en nous et notre estime de nous en prend un sacré coup car nous pensons que nous ne sommes pas aimable telle que nous sommes. Nous culpabilisons aussi de ne pas avoir la force nécessaire d’être nous-même.
C’est pourquoi, je vous invite , toujours avec bienveillance et douceur envers vous-même, à prendre conscience du personnage auquel vous vous êtes identifiée pour ensuite vous en libérer en douceur.
Voici quelques pistes pour vous y aider et des questions à vous poser :
Quel est le personnage auquel je me suis identifié jusqu'à aujourd'hui ?
Si je me suis identifié à lui, c'est qu'à un moment donné dans ma vie, je ne pouvais pas faire autrement, je fais toujours du mieux que je peux au moment T
Mais aujourd'hui, je ne me retrouve plus dans ce personnage et je ressens le besoin profond de m'affirmer en tant que personne différente de ce personnage.
Les étapes :
1-J'identifie le personnage
2-J'apprends à le connaître
3-Je l'accepte
4-Je luis dis adieu car aujourd'hui je sais que je peux être totalement moi et que c'est OK
5-Je m'autorise à être moi, pour cela je n'ai rien à faire, juste être et m'écouter
6-J'apprends à m'écouter un peu plus chaque jour
7- Affirmation
Je vous souhaite une très belle journée,
Françoise, votre Spicy Coach