Passez en mode action !


Faîtes d'abord, réfléchissez après !

Seule l'action peut vous permettre de discerner ce qui, dans ce que vous faîtes, fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

Sans passage à l'action, vous rester au point mort, à l'arrêt, et c'est à ce moment précis que vous pouvez alors ressasser des idées en boucle, peaufinant votre projet jusqu'à la perfection, réfléchissant à toutes les options possibles, aux étapes à mettre en place. Mais en attendant, vous ne passez toujours pas à l'action, et le doute commence alors à s'installer.

Si vous vous retrouvez dans cette description, rassurez-vous car vous êtes loin d'être la seule à fonctionner comme cela.

En effet, nous faisons souvent l'erreur de réfléchir (trop) avant de passer à l'action, le plus souvent par peur (peur du rejet, peur de l'échec, peur du jugement, mais aussi peur de réussir fondée sur des croyances limitantes « Je ne le mérite pas » ou “ Une femme ne peut pas être ambitieuse », des croyances sur l'argent...).

Avant de vous lancer et en chemin, soufflez un grand coup, respirez, et acceptez que ce ne soit pas parfait du premier coup, acceptez que votre projet soit une succession d'essais, d'erreurs, de nouveaux essais et de nouvelles erreurs. La vie dans toute sa splendeur !

Tant que vous ne passez pas à l'action, la plus belle des réflexions du monde reste des mots sur une feuille.

L'invitation ici va être d'agir, puis de réfléchir, et d'agir encore. Cela peut faire peur, mais je vous propose au moins d'essayer, et pour cela je vous propose ci-dessous une méthode sécurisante.


Découpez votre projet en une somme de toutes petites actions simples que vous saurez réaliser.

Maintenant, je vous invite à déterminer quelle sera votre prochaine action.

La règle de base étant que cette action doit être petite, simple et réalisable tout de suite.

C'est ce que l'on appelle la méthode des « Petits pas » ou encore méthode Kaizen (vous trouverez en bas de cet article une référence) qui consiste à fractionner un projet/objectif en une succession de petites actions simples.


Simplifier, simplifier, simplifier…

Si vous bloquez à ce niveau là, vous pouvez répondre à la question suivante de façon intuitive afin de préciser les prochaines actions à mettre en place : « Si c'était simple, comment ce serait ? »

Quelle que soit votre projet, si la prochaine action à mettre en place vous semble trop difficile, c'est que vous avez besoin de la fractionner encore en actions plus petites et plus simples. Le but étant vraiment qu'une fois cette action mise sur le papier, vous vous lanciez tout de suite !

Gardez en tête que les choses sont plus simples quand on passe à l'action. Et que les choses nous paraissent terriblement compliquées lorsque l'on regarde le haut de la montagne sans bouger. Sans compter que nous avons tous tendance à compliquer les choses naturellement.


Répétition et constance

Une fois votre plan d'action en poche avec une petite action chaque jour pour aller vers la réalisation de votre projet, la clé va être la régularité et la répétition.

10 minutes par jours suffisent, et 10 minutes cumulées sur un mois, cela commence à faire beaucoup.De plus, la répétition et la régularité aident à se poser moins de questions et à avancer.


Vous êtes passée à l'action !

Félicitez-vous dans un premier temps et surtout gardez le rythme (régularité et répétition).

Vous allez ressentir qu'une fois que vous serez passée en mode action en découpant et en simplifiant vos actions intermédiaires, que votre motivation s’affirmera, et vous pourrez vous appuyer sur ces actions régulières pour affiner votre réflexion et réajuster les prochaines étapes à mettre en place si nécessaire.

Ainsi, si vous faites fausse route, l'action vous permettra de vérifier et de réajuster.

Voici des exemples de questions auxquelles vous pourriez répondre afin de réajuster vos prochaines actions à mettre en place :

« Qu'est-ce qui dans ce que j'ai fait a fonctionné ? N'a pas fonctionné ? »

En fonction de vos réponses :

« Qu'est-ce que je continue à faire et comment je réajuste le tir ? »


Cultivez la confiance en votre projet

Enfin, soyez vigilante à ne pas être le premier obstacle à votre projet.

“Croyez-vous en votre projet ? A ce que vous voulez réaliser ? A l'aboutissement de ce que vous êtes en train de mettre en place ?”

Chérissez votre projet, enlacez-le, portez-le littéralement à bout de bras. Si vous ne le faîtes pas, si vous n'y croyez pas, personne ne le fera pour vous.

Précédent
Précédent

Activez vos qualités pour trouver votre zone de brillance.

Suivant
Suivant

Le vocabulaire de projet