Je me sens épuisée par mon travail alors que j'aime ce que je fais.

Il peut arriver que l'on exerce une activité que l'on aime, mais on finit par croire que ce travail n'est pas fait pour nous, alors qu'en fait nous l'exerçons dans des conditions qui ne nous conviennent pas.

Il est donc nécessaire de savoir de quoi vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre travail, pour gagner ainsi en efficacité, plaisir et énergie.


Je vous propose ici de travailler sur 3 axes :

1er axe : Votre environnement de travail.

Il est très difficile d'être efficace et de travailler sereinement si l'on est dans un environnement où l'on se sent en insécurité. C'est à dire où vous devez sans cesse être en alerte, où vous passez plus de temps à régler des conflits, des malentendus, à douter, plutôt qu'à faire ce que vous aimez !

  • Quel environnement de travail vous permet de donner le meilleur de vous, d'être efficace sans pour autant vous épuiser ? Il y a en effet une différence énorme entre une bonne fatigue de fin de journée et un épuisement nerveux.

  • Dans quel environnement de travail vous sentez-vous à l'aise ? (Les relations avec les collègues, clients, prestataires / Le type de management, / L’environnement matériel, votre espace de travail, lieu de travail…).

  • Qu'est-ce pour vous un environnement de travail sécurisant ?

2ème axe : Votre fonctionnement.

Vous êtes vous demandée quelles étaient vos conditions de fonctionnement ?

  • De quoi avez-vous besoin pour travailler en toute sérénité et ainsi gagner en efficacité et en énergie? (Êtes-vous autonome ou préférez-vous le travail en équipe ? / La communication / L’organisation…).

  • De quoi avez-vous besoin pour être concentrée ?

  • Quelles sont vos conditions optimales de fonctionnement ?

3ème axe : Votre Cadre de travail actuel.

Votre cadre de travail doit prendre en compte vos besoins et être bien défini sinon vous risquez de vous épuiser, d'être envahie, d'être incapable de faire votre job ou alors à quel prix…

  • Est-ce que dans votre travail actuel, vous vous sentez libre de parler de vos besoins, de vos contraintes et de vos aspirations ?

  • Est-ce que votre cadre de travail actuel est bien défini ?

  • Que faudrait-il changer dans votre cadre de travail pour que vous vous y sentiez épanouie ?


Précédent
Précédent

Le pouvoir de l'engagement.

Suivant
Suivant

Le travail, le sens, les valeurs, l'amour .