Aborder les changements avec plus de sérénité.

Ces trois dernières années marquées pat la “crise du Covid” ont poussé beaucoup de femmes à s’interroger sur leur travail, à se remettre en question sur leurs ambitions professionnelles, leur façon de travailler, d’équilibrer vie pro/vie perso, d’envisager un nouveau lieu de vie…

Bref, ces années ont certes amené leurs lots de difficultés plus ou moins importantes selon les personnes, mais elles ont été aussi pour beaucoup un révélateur de ce qui ne nous convenait plus dans notre vie, un accélérateur de prise de décisions pour amorcer des changements de vie.

Oui mais voilà, pour celles qui se sont écoutés et ont décidé de sauter le pas vers ce qui les appelait vraiment, cela n’a pas été aussi simple à concrétiser…

Après l’exaltation de la “révélation”, l’excitation à l’idée d’un changement bénéfique plus en accord avec ses valeurs, vient le temps du retour à la “ dure réalité”, et de la mise en place de ces nouveaux projets.

La peur du changement

La peur du changement est avant tout un processus normal de défense et de protection psychologique. Habituées depuis notre plus jeune âge à avoir peur de ce que nous ne connaissons pas (potentiellement perçu comme dangereux et imprévisible), nous allons alors préférer le connu beaucoup plus confortable et sécurisant à nos yeux.

Pour passer cette première porte, il va falloir modifier notre conception du changement comme étant “potentiellement dangereux” par une magnifique opportunité pour nous découvrir nous-même, découvrir en nous des trésors insoupçonnés.

De plus, accepter que la vie est faîte de changements, de mouvements perpétuels. Lutter contre cela reviendrait alors à lutter contre la vie, contre nous.

“Les épreuves nous renforcent, les changements nous permettent de nous découvrir nous-mêmes. Les situations inédites nous parlent de nous-mêmes, nous montrent d'autres facettes de notre être.” Lulumineuse.

Si vous ne dépassez pas cette peur du changement, ou si plutôt vous ne changez pas votre regard, vous risqueriez de laisser tomber vos beaux projets, et c’est bien dommage!

Faire la chasse aux croyances limitantes

Deuxième porte : dégommer une fois pour toute vos croyances limitantes qui vous empêchent de réaliser votre projet. Elles ont un impact très importants dans notre vie puisque ces croyances ont le “pouvoir” de créer notre réalité.

Donc si vous avez des croyances “négatives” sur vous, sur votre projet, sur ce qui vous entoure (c’est pour cela qu’on les appelle limitantes), cela aura un effet direct sur tout ce que vous allez mettre en place (ou pas du coup…).

En effet, nos croyances nous conditionnent et cela à notre insu. Il est donc important de vous en libérer dès aujourd’hui. La première étape étant de les identifier.

Pour aller plus loin et travailler sur cette notion de croyance, je vous invite à télécharger ci-dessous le PDF d’un atelier en ligne sur ce sujet:

PDF Atelier Croyances limitantes

Vos objectifs, votre phare.

Sans objectifs clairs et précis, vous risquez de vous perdre et de vous essouffler rapidement.

Alors afin de ne pas vous perdre dans le vaste océan et pour éviter de naviguer à vue, prenez le temps nécessaire pour fixer vos objectifs (à long terme, moyen et court terme).

Idem, vous pouvez télécharger ci-dessous un document pour vous aidez dans ce travail :

PDF Se fixer des Objectifs.

Faîtes-vous aider si vous en ressentez le besoin!

Vous pouvez peut-être bénéficier d’un Bilan de compétences par exemple; Ou encore d’un accompagnement par une couveuse d’entreprise si vous avez pour projet de vous mettre à votre compte.

Vous avez peut-être autour de vous des personnes “ressources”, c’est à dire qui peuvent vous aider dans votre projet de part leur expérience, leur connaissances, leur vécu…

L’objectif étant de ne pas restée bloquée et de poser des actions, si petites qu’elles soient.

Je vous souhaite de merveilleux projets et en chemin de vous amuser ✨💃

Précédent
Précédent

Et si tout était possible…

Suivant
Suivant

Les 3 piliers de l’estime de soi