L’art de se regarder

Je suis actuellement en train de me former à l’Ikigai et je voulais vous partager une pratique qui pourrait être utile à certaines d’entre vous. En tout cas j’ai personnellement adopté cette technique car elle est simple à appliquer et très efficace. Il s’agit de la méthode d’auto-réflexion Naikan.

Cette méditation introspective a pour objectif de vous amener à vous regarder vous-même, vos relations, les évènements de votre vie, et vos actions sous un nouvel angle.

A travers cette exploration, vous cesserez alors de désigner les autres comme seuls responsables de vos maux et vous approfondirez votre responsabilité.

Exemples de situations où vous pouvez utiliser cette méthode :

-Un conflit avec une personne de votre entourage

-Une situation que vous avez mal vécue .

-Des situations/conflits répétitifs que vous avez vécues dans le passé et qui reviennent.

-Un événement important de votre vie

-Faire le point sur une relation, une situation

Pour chacun de ses exemples, vous avez tendance à remettre toute la faute sur l’autre, les autres. Vous vivez cette relation/situation en mode victime/caliméro. Le but n’est pas de vous amener à culpabiliser mais de mettre de la douceur et de la gratitude dans ces situations et relations.

L’objectif ici est de reprendre la responsabilité de votre vie. Quels que soient les épreuves , vous avez en effet toujours le choix de la façon dont vous allez réagir à ces événements. Mais pour cela, cette introspection vous sera utile afin de faire la part des choses entre ce qui est de votre responsabilité et ce qui ne l’est pas, et d’agir ensuite en conséquence.

Dans une perspective plus large, réfléchir sur votre vie à travers le prisme de cette introspection pourra transformer des croyances de longue date mais inexactes que vous pouvez avoir sur votre vie, vos relations, et vous ouvrir de nouvelles perspectives insoupçonnées.

Histoire de la méthode Naikan

La description suivante est issue du livre Naikan : Gratitude, Grace et l’art japonais de l’auto-réflexion écrit par Gregg Krech.

Naikan est un mot japonais qui signifie « regarder à l’intérieur » ou « introspection »
Le Naikan a été développé au Japon dans les années 1940 par Ishin Yashimoto, un fervent bouddhiste de l'Ecole de la Terre Pure (Judo Shinshu).
Cette méthode élargit notre vision de la réalité. C’est comme si, au sommet d’une montagne, nous passions d’un objectif zoom à un objectif grand angle. Nous pouvons désormais apprécier le panorama plus large – notre ancienne perspective est toujours incluse, mais accompagnée de beaucoup de choses qui avaient été cachées. Et ce qui était caché rend la vue extraordinaire.

Les 3 questions fondamentales de la méthode Naikan :

Si il s’agit d’une personne/relation :

  1. Qu'ai je reçu (de la part de cette personne)?

  2. Quai-je donné (à cette personne)

  3. Quels problèmes, difficultés ai-je causés? (à cette personne)

Si il s’agit d’une situation/événement :

  1. Qu'ai je reçu (au cours de cet événement)?

  2. Quai-je donné (au cours de cet événement)?

  3. Quels problèmes, difficultés ai-je causés? (au cours de cet événement)

Utilisées de manière créative, ces questions peuvent mettre en lumière les aspects cachés de notre relation à toute chose ; sur la nature fondamentale de la façon dont nous percevons notre vie. En fin de compte, Naikan est une recherche de la vérité. Il ne s’agit pas d’une construction égoïste de ce que nous pensons de nous-mêmes, mais d’une recherche des événements réels de notre vie tels qu’ils pourraient être vécus par ceux qui nous entourent. Cette vérité, bien que parfois intimidante, est aussi libératrice.

Comment pratiquer?

Je vous conseille avant tout de vous mettre dans un endroit au calme et de prévoir un peu de temps pour ce moment d’introspection (20 minutes minimum).

3 étapes pour vous guider dans cette pratique

Etape 1 : Définir une intention

Avant de commencer votre pratique du Naikan, il est utile que vous définissiez une intention claire. Cela peut inclure un objectif spécifique, comme faire le point sur une relation ou un événement particulier.

Etape 2 : Se concentrer sur un événement ou une relation particulière 

Une fois l'intention définie, concentrez-vous sur un événement ou une relation particulière, du passé ou du présent. Il peut s'agir d'une relation avec un membre de la famille, un ami ,un collègue, votre conjoint ou d'un événement tel qu'un voyage ou un changement majeur dans votre vie.

Etape 3 : Réflexion sur vos pensées et vos actions (sur la base des 3 questions)

Commencez alors à réfléchir sur vos pensées et vos actions en relation avec l’événement ou la relation choisi en suivant les 3 questions.  Cela peut être par exemple, dans une relation de couple,  de considérer la manière dont vous ont été soutenue  par l'autre (Question 1), ce que vous avez apporté à l'autre (votre temps, vos conseils...- Question 2), ainsi que toutes les pensées ou actions négatives de votre part qui auraient pu causer du tort ou de la souffrance (Question 3). Le but de cette réflexion est de mieux comprendre vos propres motivations et comportements.

Etape 4 : Partage et discussion 

Après cette période de réflexion, vous pouvez choisir si vous le désirez de partager vos idées avec un ami, votre partenaire ou encore un membre de votre famille en qui vous avez  confiance. 

Tip

Pour vous exercer, vous pouvez aussi vous amuser à appliquer cette méthode dans votre quotidien, sentiment de gratitude assuré! :

-La boulangère vous a servi votre pain avec un sourire qui a égayé votre journée

-Votre collègue de travail a eu une attention délicate (un café, un mot gentil…)

-Le chauffeur de bus a réouvert les portes spécialement pour vous alors qu’il allait partir…

Votre feuille de travail à télécharger ici :

Les 3 questions de la pratique

Suivant
Suivant

Marre de vous sentir frustrée à votre travail, cet article est pour vous !