S'écouter pour se libérer

Mais pourquoi est-ce si important de s’écouter?

Parce que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous!

En vous écoutant, vous ne laissez plus votre entourage, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, définir ce dont vous avez besoin.

En faisant ce premier pas vers vous, vous vous réappropriez votre pouvoir en douceur.

Nous avons bien souvent pris l’habitude de chercher les réponses à l’extérieur car nous avons été éduqués de cette façon.

Dès l’enfance , on nous a appris qu’il nous fallait écouter, apprendre de nos éducateurs car eux “savaient” et nous, étions “ignorants”.

Ce sont donc nos parents, puis nos professeurs, et toute autre figure d’éducateur qui nous ont transmis des réponses, un savoir, nous mettant ainsi dans une position de “non- savoir” et de réceptivité passive.

Et cela peut continuer longtemps : au travail, dans notre couple, nous allons être amenés à reproduire ce schéma.

Avec les années, nous avons perdu l’habitude de nous écouter, étiolant ainsi notre confiance en nous et nous maintenant dans des relations de pouvoir et de dépendance.

Parce que la société a émis le dictat que lorsque l’enfant vient au monde, il ne sait rien et qu’il va falloir l’éduquer et l’instruire, nous avons baigné la-dedans.

Or imaginons un instant que lorsque l’enfant né, il sait déjà tout.

Etrange me direz-vous? Cela dépend de quel savoir nous parlons ici : je parle de savoir universel, de la connaissance et de la compréhension du monde , de l’univers, de ce qui nous entoure, des lois universelles.

Ne vous est-il pas arrivé d’être surpris par une réflexion philosophique d’un très jeune enfant et d’en sourire ? (oui car on en sourit bien souvent parce que cela nous dérange ou nous surprend : “comment peut-il avoir compris cela?”), et on passe vite à autre chose.

Donc non seulement nous n’avons pas appris à nous écouter dès notre plus jeune âge, nous avons aussi désappris nos connaissances universelles que nous avions enfant, et nous avons ingurgité un savoir extérieur qui ne faisait pas sens pour nous.

Et le non sens est bien souvent la cause de profondes crises existentielles.

Ne pas s’écouter nous amène donc à éprouver de profonds mal-êtres, à nous sentir à côté de notre vie, à avoir la sensation désagréable que le temps nous file entre les doigts…

Alors oui, s’écouter est vraiment essentiel, et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ce voyage vers soi-même pour gagner en liberté, en confiance et en estime de soi.

C’est ce que j’ai à coeur de proposer dans mes coachings, vous accompagner à vous reconnecter à vous, à qui vous êtes vraiment, pour que ensuite vous puissiez vivre la vie qui vous ressemble et qui nourrit votre être.

Je vous souhaite une belle reconnexion à vous même!

Françoise, votre Spicy Coach

Yes you can.jpg
Précédent
Précédent

Devenir sa meilleure alliée

Suivant
Suivant

Heart hungers - La faim du Coeur