Apprenez à célébrer vos petites victoires.

Pourquoi est-ce si important de célébrer vos petites victoires sur le chemin de la reconversion professionnelle mais aussi au quotidien?

La reconversion professionnelle est pour moi un marathon est non un sprint. Il vous demandera persévérance, constance, et foi en votre projet. Et ce afin de garder votre motivation et booster votre confiance en vous pour pouvoir tenir sur la longueur et mener à bien votre beau projet.

Lorsque nous sommes engagés dans un tel projet, nous avons tendance à focaliser sur tout ce qui nous reste à faire, sans nous féliciter de ce que nous avons déjà accompli.

En effet, beaucoup de personnes enchaînent les tâches à accomplir dans une espèce de frénésie, sans prendre le temps de réaliser tout ce qu’elles ont déjà mis en place et s’en féliciter.

La personne éprouve un sentiment d’urgence et d’insécurité qui la poussent à être dans l’action permanente sans s’autoriser à prendre des pauses nécessaires. Elle se sent coupable de prendre ces temps-là, ou pense que cela va retarder la concrétisation de ses objectifs.

A peine une tâche terminée, elle réfléchit déjà à la prochaine action à mettre en place (bonjour la charge mentale!).

En découle stress, insatisfaction, découragement et grosse fatigue au vue de tout ce qui reste à accomplir pour atteindre son objectif. On est ici dans un état d’urgence malsain où la personne agit plus par automatisme sans prendre de plaisir à ce qu’elle est en train de faire, et surtout sans éprouver de la joie et de la fierté du travail accompli.

Si vous vous retrouvez dans ce portrait, alors il est peut-être temps d’apprendre à vous auto-célébrer.

Pour cela, il vous sera nécessaire de faire des temps d’arrêt, de pause, pour sortir du tourbillon de l’action permanente.

C’est parti ! :

  • Réalisez que chaque étape franchie vers la réalisation de votre projet est un objectif réalisé, un nouveau palier de franchi.

  • Félicitez-vous, savourez et encouragez-vous à chacune de ces étapes.

  • Créez votre rituel d’auto-célébration. Pour cela, vous pouvez répondre à ces questions :

  • Comment aimez-vous vous récompenser?

  • Notez 5 petites victoires récentes.

  • Comment pourriez-vous les célébrer?

Je vous invite aussi à vous féliciter au quotidien, pour toutes ces “petites” tâches sans “intérêt” à vos yeux que vous accomplissez. Vous pouvez au moins vous dire : “Ca c’est fait!”, ou encore “Bravo!”. Vous libérez ainsi de la place pour d’autres choses plus “importantes” et plus porteuses de sens pour vous.

Prendre le temps de célébrer vos petites et grandes victoires vous apportera un nouveau souffle et de belles énergies positives nécessaires pour mener à bien vos projets et tenir sur la longueur.









Précédent
Précédent

Pour quoi suis-je faite?

Suivant
Suivant

Avez-vous vraiment tout essayé?