Pour quoi suis-je faite?

À quoi suis-je appelée?

Comment gagner ma vie avec mes dons, mes talents?

Pour quoi suis-je faite?

Ces questions peuvent tourner en boucle dans votre tête lorsque vous êtes dans une démarche de transition ou de reconversion professionnelle.

Dans cet article, je vous transmets quelques pistes concrètes pour y voir un peu plus clair.

  1. Détendez-vous !

    Plus vous serez tendue et dans l’attente d’une réponse rapide à ces questions, moins les réponses viendront à vous.

    Mettez du jeu, de la joie, de la curiosité dans cette quête dans laquelle vous êtes actuellement. Car si vous vous posez ces question, cela signifie que vous êtes sur votre chemin, bravo! Félicitez-vous au lieu de vous mettre la pression.

  2. Recentrez-vous.

    En faisant le calme en vous, vous faites ainsi de l’espace en vous pour laisser venir des idées, des intuitions, des envies. Vous les accueillez au lieu de les chasser.

    Pour cela, vous pouvez mettre en place dans votre quotidien des petits moments propices à ce centrage, comme un rendez-vous avec vous. Cela peut être sous forme de méditation, marche, dessin, toute activité qui vous aide à un retour à vous loin du bavardage du mental.

  3. Arrêtez d’écouter le “Monde”, écoutez-vous.

    Les amis, la famille, les collègues… peuvent être de bons conseils parfois, mais dans ces périodes de questionnement, de doute, votre premier et meilleur conseiller c’est vous. Apprenez à faire confiance avant tout à vos ressentis, à vos intuitions, à vos propres idées tout en restant ouverte au monde sans pour autant vous laisser influencer. Plus vous vous écouterez, plus vous vous fortifierez de l’intérieur .

  4. Qui est cette personne qui vous inspire?

    Allez à la rencontre des personnes, des histoires, des trajectoires de vie qui vous inspirent.

    Cela peut vouloir dire les rencontrer, ou encore lire des biographies de ces personnes, leurs histoires. Ce que vous aimez en elles peut révéler quelque chose en vous que vous avez envie de développer.

  5. Qui est cette personne qui vous énerve, vous rend jalouse?

    Allez voir aussi du côté de ces personnes qui vous agacent de part ce qu’elles sont et de part ce qu’elles font (leu vie familiale, leur carrière….). Et si elles venaient pointer du doigt votre désir, ce que vous voulez au plus profond de vous, mais que vous ne vous autorisez pas à faire?

  6. Qu’est-ce que vous aimez faire?

    Partez de ce que vous aimez faire et de ce qui vous rend curieuse, et explorez. Cela peut-être une activité, un hobbie, un sport, un nouveau domaine d’apprentissage, une pratique…

    Vous pouvez aussi vous remémorer ce que vous aimiez faire enfant.

  7. Mettez en place de nouvelles habitudes.

    Faites des choses différentes dans votre quotidien, adoptez de nouvelles habitudes, pour élargir votre vision de ce qui vous entoure et vous ouvrir ainsi à de nouvelles possibilités. Idem dans votre quotidien professionnel.

    Vous pouvez aussi en profiter pour vous débarrasser de toutes les habitudes qui au contraire vous enferment et qui ne vous conviennent plus.

  8. Cultivez la Foi du “tout est possible”

    Et enfin, ayez confiance que vous allez trouver quelque chose rien que pour vous même si cette chose vous paraît pour l’instant complètement irréalisable, utopique, inatteignable.

« La qualité d’un homme se calcule à sa démesure. Tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite. »
— Jacques Brel
Précédent
Précédent

L'art et la manière de bien s'entourer (ou pas...).

Suivant
Suivant

Apprenez à célébrer vos petites victoires.