Stop à la culpabilité mal placée!

Je traite dans cet article de la culpabilité au sens entendu par la psychologie qui se penche davantage sur la culpabilité mal placée – celle qui nous torture sans raison valable et nous donne l’impression de porter le poids de l’univers sur nos épaules – que sur la culpabilité réelle, juridique – celle qui nous fait nous sentir coupable juste après avoir causé un préjudice à autrui.

Cette culpabilité mal placée se caractérise par un sentiment de culpabilité qui va perdurer sur de longues périodes, voire des années parce que nous allons ressasser sans fin des pensées culpabilisantes en nous croyant fautif alors que nous ne le sommes pas!

Ainsi, alors que la culpabilité sanctionne à l’origine une faute causant un préjudice à autrui, une version mal placée de celle-ci peut se développer qui fait feu de tout bois : tout devient motif à culpabilisation, du moment où il y a mauvaise conscience.

Comprendre les mécanismes de la culpabilité pour enfin s’en libérer.

À l’origine de la culpabilité: la faute.

A chaque fois qu'il y a culpabilité, l’impression d’avoir fauté, d’avoir causé du tort à quelqu’un n’est pas bien loin.

C'est un jugement de valeur qu'on s'inflige à soi-même (« C'est bien / Ce n'est pas bien... »), fondé sur des conditionnements, des croyances issus de la société, de notre entourage.

Mais c'est aussi une manière de s'auto-flageller , de se juger comme n'étant pas digne d'exister, d'être aimé, de réussir.

Mal faire et faire mal sont à l’origine de la culpabilité.

Se sentir coupable, c’est donc croire être fautif.

La culpabilité est un moyen inconscient que nous utilisons pour nous punir, croyant être une mauvaise personne.

Soit nous nous sentons coupables, soit nous tentons de culpabiliser les autres quand ils se permettent d'être ce que nous jugeons de mal.

« Je me sens coupable » C'est bien souvent subjectif = je peux n'avoir rien fait mais je me sens coupable.

« Je me sens coupable de lui avoir dit non » = pourtant je n'ai rien fait de mal, j'ai simplement dit non. Mais pourquoi je me sens mal par rapport à ça, pourquoi je me sens mal de n'a pas avoir répondu à son attente ? « Je me sens coupable de voir mon fils arrêter ses études »

J'ai constaté lors de mes accompagnements, que le sentiment de culpabilité ressortait toujours à un moment donné, personne n'y échappe, un vrai fléau!

De plus, les femmes que j'accompagnes sont des femmes très sensibles et douées d'une grande empathie.

Elles sont d'autant plus enclines à culpabiliser car elles cherchent toujours le bien être de leur entourage, et quand quelque chose ne va pas, elles vont s'en vouloir en pensant qu'elles sont responsables de cette situation.

J’ai crée tout spécialement un guide offert avec une partie théorique et une partie pratique afin que vous puissiez débuter un travail de libération.

Ce guide vous est tout spécialement dédié, Mesdames au grand coeur et à la sensibilité à fleur de peau. En espérant qu'il vous permette d'avancer vers une vie plus sereine.

Sommaire du guide “Bye Bye Culpabilité” :

Les mécanismes de la culpabilité.

Les effets de la culpabilité.

Les “symptômes”.

La culpabilité et les femmes.

4 clés pour débuter un travail de libération.

Précédent
Précédent

Pourquoi avoir une vision professionnelle ?

Suivant
Suivant

Oser suivre le fil de votre curiosité.