Comment je vis cette période de confinement

La tempête

Je voulais vous faire un petit bilan perso de ces premiers temps en confinement, de mes ressentis , de mes humeurs par rapport à la situation que nous vivons tous.

Pour ma part, après une période de surprise totale, l'impression de vivre un film de sciences fiction, des peurs qui sont remontées, et qui remontent toujours.

Après avoir mis en place l'école à la maison pour mes 2 garçons, réorganisé le quotidien .

Après quelques semaines où je me suis sentie ballottée, ne sachant pas vraiment quoi penser, quoi ressentir, quoi faire, j'ai senti la tempête se calmer, mon bateau se stabiliser sur une mer plus clémente mais toujours incertaine.

Après la tempête , le calme (enfin presque…)

Le choc passé, je me suis dit qu’aujourd'hui j'avais encore plus envie de continuer de travailler sur moi, car je réalise que c'est ce qui me permet de traverser cette période de façon beaucoup plus sereine, d'avoir plus de recul par rapport à tout ce que je vis actuellement.

C’est quoi toutes ces émotions?

Je réalise aussi que le travail sur les émotions est au cœur de ce que nous vivons actuellement : comment accueillir ce tsunami d’émotions qui nous traverse dans une même journée? Comment ne pas laisser notre journée se colorer avec une seule émotion qui ne nous porte pas alors que nous pourrions nous appuyer sur des émotions plus entraînantes? Avoir conscience du principe même d’une émotion à savoir qu’elle a un début et une fin…

Personnellement, je peux me réveiller avec un sentiment de surprise, puis la sensation de vide, puis de l’espoir, puis la joie, puis de la peur, puis de l’énervement…Et c’est OK!

Je vous partage un super outil que vous pourrez aussi utiliser avec vos enfants afin de nommer les émotions qui vous traversent dans la journée :

La roue des émotions.png

Apprendre à se connaître, notre ticket pour la liberté

Et pourquoi ne pas profiter de cette période pour aller à notre rencontre?

« Quand un système tangue, la connaissance de soi nous permet de trouver une stabilité. »

Les bénéfices cachés

Ces derniers jours, malgré l'incertitude du futur, malgré de nouvelles règles qui émergent, malgré la nécessité de vivre au jour le jour et d'accepter d'avoir une visibilité à 1, 2 3 mois max pour ma famille, et bien juste là, je commences à sentir les « bénéfices cachés” de la période chaotique que nous vivons tous :

  • Plus de liberté : pas celle d'être libre de faire ce que je veux quand je veux, mais plutôt celle que personne ne peux me prendre : être totalement moi-même.

  • Plus maître de mon temps : c'est moi qui organise mes journées. Alors oui c'est vrai c'est pas évident avec le homeschooling, mais au final je me rends compte que j'arrive à me dégager plus de temps pour moi, pour mon entreprise

  • Développer ma créativité dans mon entreprise, dans ma vie perso

  • Trouver des solutions innovantes et faire preuve d'imagination pour que le confinement en famille ne tourne pas au cauchemar

  • Regarder les personnes, les situations telles qu'elles sont.

  • Travailler sur mes émotions parce que là pour le coup ça se bouscule au portillon, c'est le moment ou jamais d'aller les regarder !

  • Ressortir du placard des projets qui me tiennent à cœur mais que j'avais mis de côté car pas dans mes priorités alors que ce sont de projets qui ont du sens à mes yeux

  • Appliquer le lâcher-prise (là on est un peu obligés pour ne pas devenir dingue ou totalement se voiler la face)

  • M'écouter encore plus au lieu d'écouter les infos anxiogènes (cela ne veut pas dire que je ne me tiens pas informée, mais 1 fois par jour cela me suffit bien !)

  • Rééquilibrer les relations familiales

  • Me libérer de “vieux trucs” qui ne me correspondent plus du tout

  • Puisque tout est incertain et que personne ne peut savoir vers où nous allons même si certains émettent des hypothèses, accepter de ne plus tout contrôler et du coup s'ouvrir à nouveau au « tout est possible »

  • Accepter de ne pas être dans l’action permanente

  • Avoir encore plus confiance en mes ressentis, développer mon intuitions

  • Quelles sont mes priorités?

  • Discuter avec des vieilles copines …

Je vous invite à faire la liste des bénéfices cachés, des cadeaux que cette période vous a apporté jusqu’à aujourd’hui

Au niveau pro, j’ai réalisé que j'étais exactement là où je voulais être en accompagnant des femmes sensibles et intuitives, qui ont une faible estime d'elle-même, à oser être qui elles sont.



Alors c'est sûr que ce n'est pas évident tous les jours, et c'est OK . Je ne suis pas « Wonder Woman », en revanche je sais que j'ai du courage à revendre et que ces temps-ci je me sens pousser des ailes.

Car je sais que la perte de repères que nous vivons actuellement est peut-être l'occasion de réinventer un monde plus en accord avec nos valeurs, de nous réinventer au niveau pro, au niveau perso, et je trouve cela très réjouissant!

Tout cela demande d'avoir fait un travail sur soi en amont afin d'avoir le recul nécessaire pour y voir clair et d'être « droite dans ses bottes », car pour moi l'enjeu est important :

  • Prendre sa place, oser être qui nous sommes vraiment

  • Ou retourner à nos anciens fonctionnements où nous n’étions pas vraiment nous-mêmes

« Que décidez-vous auourd’hui? »

J'ai aussi compris que la patience était de mise. De nature impatiente et fonceuse, j’ai vécu le début du confinement comme un “gros coup de frein”. J’ai renoncé à des projets pros et aussi à aller voir ma famille en France en Juillet. Ma grande fille de 22 ans qui était en Australie, dans le cadre du Working Holyday Visa, nous a rejoints à Sydney avant que les frontières entre états ne ferment, beaucoup de chamboulements…

Mais au final, je suis heureuse de tous ces changements, et de toute façon avons-nous le choix? Ce qui est dingue, c’est que je ne me suis jamais sentie aussi libre qu’aujourd’hui!

Libre de me choisir, libre d’être totalement moi, libre de participer aux changements qui se dessinent, libre de rêver, livre de monter de nouveaux projets…

Ce qui me met aussi en joie est de voir autour de moi beaucoup de personnes qui sont en train de faire un travail sur elles remarquable, avec des prises de conscience dingues !

« Vous êtes beaucoup plus forte que vous ne le pensez. Prenez conscience de votre courage, cette force qui vient du Coeur. Et vous déplacerez des montagnes »

Alors oui, le temps n'est peut-être pas à l'action de part le confinement, mais ce travail intérieur est ce qui va ensuite nous permettre d'agir avec puissance.

Et pour cela, la première étape de ce travail intérieur est d'aller voir en soi. C'est ce à quoi je vous invite, c'est aussi le cœur de mes accompagnements.

Alors allez voir en vous, mais pour de bon, pas en surface, pas en mettant la main devant vos yeux parce qu'il y a des choses que vous ne voulez pas voir. Allez-y, c'est le moment parfait pour cela !

Pour celles d’entre vous qui ont vraiment envie de faire ce travail, vous pouvez me contacter afin de bénéficier d’un appel découverte offert. Nous verrons ensemble comment je pourrais vous accompagner au mieux: francoisehoucke@spicycaoch.com

Je vous souhaite une douce journée,

Signature mail pro.png
Précédent
Précédent

De l’Ombre à la Lumière, en route vers SOI!

Suivant
Suivant

L'homme qui plantait des arbres