De l’Ombre à la Lumière, en route vers SOI!

_au lieu de rivaliser avec les autres, essayons chacun de créer chacun se que l'on veut pour soi (9).png

Bonjour,

je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler du “travail de l’ombre”qui est un outil très puissant de connaissance de soi .

Je vous transmets ma vision de ce qu’est cette théorie de l’Ombre et je vous donne aussi quelques pistes pour celles qui voudraient commencer ce travail de mise en lumière.

Bonne lecture!🌘


Le véritable changement commence lorsque l'on commence à aller voir en soi et que l'on regarde en face toutes nos parties.


Nos parties lumineuses

Ce sont les parties de nous que l’on connaît et que l’on assume : nos qualités, nos talents mais aussi nos défauts.

Toutes ces parties de nous dont nous avons parfaitement conscience et que nous acceptons comme faisant partie de nous.

Mais aussi notre “ombre”

Ce sont ces parties de nous que l’on refuse de voir parce que c’est une partie que l’on juge inacceptable, que l’on juge “mauvaise” (de part la société, notre éducation…).

Ce concept de l’ombre initié par Carl Gustav Jung représente aussi bien les parties “bonnes”, que les parties “mauvaises” de notre personnalité.

Vous savez, ces parties de nous qui ne sont pas autorisées de part notre éducation et que nous cachons aux autres et à nous-mêmes pour ressembler à un modèle idéal!

Ces parties de nous que nous n’acceptons pas, nous les avons refoulées et reniées et elles font partie de notre inconscient mais elles ont un réel pouvoir sur notre vie en agissant à notre insu.

Plus nous allons essayer de réprimer ces parties, plus elles vont s’imprimer en nous de façon douloureuse et nous polluer.

Or ces parties font partie de nous, elle sont une partie de nous. Il est donc important d’aller les voir, de les faire revenir dans la lumière afin de commencer un travail de guérison. Car au final, ces parties ne demandent qu’à être vues et acceptées. Elles sont là pour nous révéler nos blessures afin d’entamer un chemin de guérison.

Partez à l'aventure ! (2).png

Mais comment identifier nos parties d’ombre ?

  • A travers le regard que je porte sur mon entourage, sur mon environnement, sur le monde qui m’entoure. Cela va être toutes les critiques, jugements que je vais avoir sur des personnes de mon entourage, des collègues de travail, des personnes publique.

  • Je peux aussi voir mes parties d’ombre dans tout ce qui m’irrite, m’insupporte chez les autres, dans la société…

  • En effet, la plupart du temps nous projetons notre ombre sur autrui, c’est lui qui a toujours tort!

  • Quand nous avons des comportements que nous ne maîtrisons pas, des réactions inappropriées par rapport à une situation, une personne.

  • Derrière ce concept d’ombre, nous trouvons : nos craintes, nos blessures et traumatismes du passé, les déceptions qui nous empoisonnent, les regrets persistants, les rêves que nous n’avons pas réalisés…


Le courage d’etre soi

Ce travail de mise en lumière de nos ombres et donc loin d’être facile et demande du courage, mais il est la porte d’entrée vers un retour à plus de sérénité et de bien être dans nos vies.

Aller à la rencontre de nos parties d’ombre nous demande donc de sortir du jugement et de la critique envers nous-mêmes pour accueillir ces parties avec bienveillance et douceur.

Nous ne devons pas avoir peur de notre “ombre”, cependant, lorsque l’on commence ce travail de mise en lumière de ces parties, de puissantes résistances peuvent rentrer en jeu.

Nos parts d’ombre possèdent en effet une énergie qui nous dépasse et cela peut nous effrayer.


Débuter une mise en lumière de nos parts d’ombre : “The shadow Work”

Les questions à vous poser

“Comment je juge le monde qui m’entoure?” :

  • “Qu’est ce que je déteste chez les autres?”

  • “Quels comportements m’irritent, me mettent hors de moi?”

  • Quelles sont les critiques les plus récurrentes que je fais vis à vis de ce qui m’entoure?”

Et aussi

  • Faire le point sur toutes les situations, personnes qui vont déclencher chez vous des émotions telles que la colère, la jalousie, la tristesse et qui vous laisse un goût amer car vous sentez dans le fond que votre réaction n’est pas justifiée.

  • Vous pourrez aussi noter les fois où vous aurez des comportements que vous ne maîtrisez pas, des réactions inappropriées.


De l’ombre à la Lumière

Lumière.jpg

Les bénéfices d’aller mettre de la lumière sur nos parties d’ombre

  • Réunir et pacifier des parties de soi qui semblent contradictoires et nous autoriser à être imparfaite (sortir du perfectionnisme, de la culpabilité).

  • Se donner le droit de ne pas toujours avoir des émotions positives et vivre plus sereinement avec nos émotions dites “négatives” telles la colère, la tristesse ou la peur.

  • S’autoriser à ne pas être que “gentille” tout le temps et sortir de l’image des la “mère parfaite”, de “l’épouse compréhensive”, de “l’employée modèle”. Parfois, nous avons des pensées négatives, nous critiquons, nous sommes irritées, mais en ayant travaillé sur nos parties d’ombre, nous comprenons pourquoi et nous acceptons ces réactions que nous pouvons avoir.

  • Nous permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les conflits familiaux, au niveau professionnel, amoureux.

  • En acceptant qui nous sommes dans toutes nos facettes, nous consolidons ainsi notre estime de soi…

    Vous l’aurez compris, les bénéfices sont nombreux à entamer ce “travail de l’ombre”.

    J’ai d’ailleurs intégré cette pratique dans mes accompagnements car cela permet vraiment aux femmes que j’accompagne de se regarder telles qu’elles sont et surtout d’aimer ce qu’elles voient. Car bien souvent, elles ont refoulé ces parties d’elles -mêmes par peur d’être rejetées par les personnes importantes de leur vie : parents, conjoints, enfants…

    C’est un véritable soulagement pour elles de ne plus avoir à “cacher ce qu’elles sont”, ou à “jouer un rôle”, ce qui au final leur prend beaucoup d’énergie et ne les rend pas heureuses.

« Notre besoin le plus profond, est d’être aimée pour ce que nous sommes, alors osons être celle que nous sommes vraiment! »

_j'accepte la rande aventure d'être moi._.png

Je vous souhaite une douce journée🌸

Françoise, votre Spicy Coach


Précédent
Précédent

La persévérance, un état d'esprit que l'on peut cultiver

Suivant
Suivant

Comment je vis cette période de confinement