La persévérance, un état d'esprit que l'on peut cultiver

Les femmes que j’accompagne ont bien souvent une faible estime d’elles-mêmes, ou en ont souffert dans leur passé.

Elles pensent, ou elles ont longtemps pensé, qu’elles ne sont pas capables, qu’elles n’ont pas de valeur particulière, ou encore qu’elles ne sont pas aimables telles qu’elles sont.

Cela peut avoir un impact fort dans leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle, en plus d’être la source d’un profond mal-être.

L’une des conséquence est la procrastination qui engendre un vrai cercle vicieux : je ne me sens pas capable parce que je doute de ma valeur, je repousse les actions à mettre en place pour aller vers ce que je veux et qui serait bon pour moi, je me cache parfois derrière un perfectionnisme aigu, je me sens mal, j’ai une mauvaise image de moi…

Une des clés pour sortir de ce cercle vicieux est la persévérance, et bonne nouvelle, c’est un état d’esprit que l’on peut cultiver au quotidien!

Dans mes coachings, j’aime donner des outils pratiques et simples à mettre en place dans le quotidien pour avancer et se sortir de comportements qui ne nous conviennent plus.

Alors si aujourd’hui vous avez ce désir de briser ce cercle vicieux, voici quelques clés à mettre en place pour enclencher le changement.


Clé numéro 1

Quelle est votre intention? 

J’ai un projet qui me tient à cœur, ok, mais il va falloir mettre des mots sur ce qui se cache derrière.

C'est ce que je« souhaite» au-delà du projet.

Pour vous aider à clarifier votre intention, vous pouvez visualiser votre souhait comme si vous étiez en tain de le réaliser (que se passe t il ? Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ?...).

Quand je pense à ce projet, je dois me sentir bien, transportée, en joie. Comment pourrions-nous persévérer dans un projet qui, lorsque nous y pensons, nous laisse “à moitié” indifférent.

Voici une question que je me pose pour “vérifier” que je suis à la bonne place : “Est-ce que ce projet me permet de faire ce que j’aime ?”


Clé numéro 2

Quel est votre désir profond ? 

«A quel point je désire atteindre cet objectif? » : c'est votre feu intérieur en lien avec ce projet.

Je m’engage envers moi-même à faire ce que j’aime et je ne me laisserai pas tomber.


Clé numéro 3

La foi.

Croire en soi, croire que je mérite d'obtenir ce que je désire, croire que je suis capable de le faire. Et aussi, croire en mon projet.


Clé numéro 4

La précision des plans.

Ce sont les objectifs intermédiaires que je vais me fixer pour atteindre mon but.

Ces étapes intermédiaires vont me permettre de rester focus, de clarifier les étapes, et de réajuster si nécessaire.


Clé numéro 5

La volonté.

J'ai vraiment envie que cette chose se réalise, j'ai vraiment envie de faire émerger ce projet, et je suis prête à agir dans ce but !

Et, tout au long du projet, je reste focalisée sur ma volonté initiale pour ne pas m’éparpiller.

Bien sûr, il y aura des questionnements, des remises en question en chemin et c’est normal, ce sont des occasions de faire un point régulièrement, de mettre à jour, et de repartir.

Il est donc essentiel d’être à l’écoute de ces remises en question pour rebondir en les prenant comme des occasions de mise à plat.


Clé numéro 6

Les habitudes 

Je veille à ce que mes habitudes sont en phase avec ce projet et les actions que je mets en place pour le réaliser

Si nécessaire, je me défaits d'habitudes qui me desservent au profit d'habitudes porteuses pour mon projet, et bien sûr pour mon bien-être.


Clé numéro 7

Je choisis mon entourage

Je m’entoure des bonnes personnes, des personnes qui me portent, me motivent, avec qui je me sens bien et en confiance.

Si je ne me sens pas soutenue par mon entourage, ou si je me sens mal à l’aise avec certaines personnes proches, il va falloir agir.

L’entourage est très important , et nous pouvons parfois avoir tendance à garder des personnes dans notre cercle par habitude, ou par culpabilité.

Parallèlement, je veille à cultiver mon jardin secret sur mes projets en gestation. Je ne suis pas obligée d’en parler à tout vent, à tout le monde. En faisant cela, je peux alors m’éparpiller, être dans l’attente d’une quelconque approbation, et je peux me retrouver déstabilisée par des remarques de mon entourage emprunts de doutes ou d’incertitudes.

Je peux en parler à 1 ou 2 personnes de confiance parce que cela me fait du bien de partager avec elles tout ce qui me met en joie dans ce projet.


Clé numéro 8

J’entretiens ma créativité.

Nous sommes des êtres qui avons besoin de créer, et cela en permanence, cela fait partie de notre nature.

Si je ne respecte pas cette spécificité de mon être, je vais bien souvent être démotivée.

Quand je crée, je m’écoute, je suis mes idées, mes inspirations, et je ne me censure pas.

Un indice que je cultive cette part créative en moi est le sentiment de joie : quand je suis dans ce processus de création, je suis bien, je prends du plaisir à ce je suis en train de faire, je suis dans le moment présent.


Clé numéro 9

Les croyances limitantes

Je change mon état d’esprit en étant consciente des croyances limitantes que j’entretiens sur moi, sur ma capacité à agir, à concrétiser mes projets.

  • “Je ne vais pas y arriver car c’est trop difficile…”

Et si c’était simple?

  • “Je n’ai pas les compétences pour…”

Je suis douée et persévérante, je peux concrétiser ce projet

  • “Ce n’est pas pour moi…”

J’ai le droit de réaliser mes rêves

J’ai le droit d’être heureuse, je mérite le bonheur


Clé numéro 10

L’adaptation

J’ai confiance en ma capacité d’adaptation.

Je m’adapte avec facilité et fluidité aux changementx, je fais preuve de souplesse.

J’ai conscience que les imprévus et le changement font partie de la vie, sont la vie, et je sais que j’ai suffisamment de ressources en moi pour m’adapter aux imprévus.

Ainsi, je vis les imprévus avec beaucoup plus de légèreté et de flexibilité.


Clé numéro 11

Faire une pause

Les jours où je me sens découragée, ou je ne suis pas en forme moralement ou physiquement, ou tout semble aller de travers, j’accepte de faire une pause.

Je suis attentive aux signaux de mon corps, à mes émotions, et je prends soin de moi.

Je peux en profiter pour me chouchouter, prendre du temps pour ne rien faire.


Clé numéro 12

Se libérer de la perfection

Je ne cherche pas à être parfaite, ou à ce que mon projet soit parfait. Je vais m’épuiser et me décourager en faisant cela.

Pour cela, je peux revenir à mon désir de base, au pourquoi de mon projet, ce qui me met en joie, à l’engagement que j’ai pris envers moi-même de faire ce que j’aime.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Napléon Hill, Réflechissez et devenez riche dont je me suis inspiré pour cet article.


A vous de jouer !

Je vous souhaite une belle journée 🌹

Françoise, votre Spicy Coach

Précédent
Précédent

Les 3 compétences clés de l'intelligence émotionnelle

Suivant
Suivant

De l’Ombre à la Lumière, en route vers SOI!