Les 3 compétences clés de l'intelligence émotionnelle

unsplash-image-CTivHyiTbFw.jpg

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est avant tout la capacité d'évaluer nos émotions, ainsi que celles de notre entourage proche ou sur notre lieu de travail par exemple.

Peter salovey et John D.Mayer ont défini l'intelligence émotionnelle comme étant un type d'intelligence sociale, intelligence qui permet aux personnes de comprendre leurs émotions, et par conséquent d’être capables de choisir des comportements justes pour eux-mêmes et pour les autres.

unsplash-image--Ab5BX8Lf2U.jpg

Un jour, j'ai entendu le maître tibétain Chogyam Trungpa répondre à quelqu'un qui lui demandait le meilleur moyen de venir à bout de la colère : "N'essayez pas de l'éliminer, mais ne la laissez pas gouverner votre action." - Daniel Goleman

Ainsi, l'intelligence intellectuelle n'est pas suffisante pour réussir dans la vie. Beaucoup de personnes qui ont fait des études brillantes peuvent aussi être inaptes socialement, ce qui peut avoir un impact négatif à la fois dans leur vie professionnelle et dans leurs relations personnelles.

L'intelligence intellectuelle peut vous aider à aller à l'université, à poursuivre de longues études, mais l'intelligence émotionnelle vous sera d’une grande aide pour gérer votre stress ou réussir vos examens.


L'intelligence émotionnelle impacte les domaines suivants :

  • Les performances au travail

    L'intelligence émotionnelle peut vous aider à avoir de meilleures relations sur votre lieu de travail, à manager et à motiver les autres, et à accroître vos performances.

    Selon les pays et la culture, un certain nombre d’entreprises prennent aujourd’hui en considération l'intelligence émotionnelle comme une compétence à part entière. En effet, une personne qui a appris a développer et utiliser son intelligence émotionnelle sera plus à même d'agir et de prendre des décisions rationnelles et justes, et ce dans des situations de travail sous tension.

  • La santé physique

    Quand une personne est soumise à un stress prolongé et qu’elle n’a pas la capacité d’y faire face, cela engendre, entre autres, une inhibition progressive du système immunitaire, mais aussi une diminution de la masse musculaire, une augmentation du cholestérol, une hypertension… Lentement mais sûrement, l’impact du stress réduit les défenses du corps et la vitalité.

  • La santé mentale

    Un stress incontrôlé peut aussi vous rendre vulnérable à l'anxiété et à la dépression.

    Si les émotions ne sont pas comprises ou gérées, cela peut mener à des humeurs changeantes et à une incapacité à avoir des relations saines et stables, ou encore à se sentir isolé.

    Nos souvenirs étant étroitement liés à nos émotions, apprendre à conserver des connections saines avec la partie émotionnelle de notre cerveau permet d'avoir un éventail des choix plus large quand nous réagissons à différents stimulis extérieurs.

    De plus la mémoire émotionnelle a un poids important dans notre processus de prise de décision. Ainsi, affûter votre intelligence émotionnelle vous aidera à ne pas répéter des choix qui dans le passé ont eu pour conséquence des réactions émotionnelles négatives.

  • Les relations

    Une bonne compréhension de votre monde émotionnel permet d’exprimer vos ressentis et de comprendre les ressentis des autres avec finesse. Cela ouvre naturellement la voie à des communications plus fluides et renforce ainsi vos relations.


Les 3 compétences clés de l'intelligence émotionnelle :

  1. La capacité d'identifier nos émotions et celles des autres.

  2. La capacité d'utiliser nos émotions pendant des tâches, comme par exemple la résolution d'un problème.

  3. La capacité de réguler les émotions, et ainsi être capable de réconforter une autre personne, ou encore pouvoir se calmer dans une situation stressante par exemple.


Tandis que pour certaines personnes, l'intelligence émotionnelle est une caractéristique innée et donc que cela ne se travaille pas, nous verrons qu'il est tout à fait possible de la développer et de l’utiliser Et nous avons vu plus haut l'impact que cela peut avoir dans notre vie personnelle et professionnelle.

Dans le prochain article, j’aborderai les 5 principes fondamentaux de l'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman.

Françoise, votre Spicy Coach

Précédent
Précédent

Le Burn Out et les émotions

Suivant
Suivant

La persévérance, un état d'esprit que l'on peut cultiver